L'avant, avant dernier article ...

26/08/2016 21:49

Bonjour,

Webnote vient de me signaler que ma disponibilité de 100 Mo arrivait à saturation et que j'allais bientôt devoir payer pour vous fournir gracieusement des informations qui sont utiles à toutes et à tous ; sutout en période estivale (Le début de cet article a été écrit le 25 Juillet 2014 et va être modifié en supprimant les données désuétes, jusqu'au moment où ...) .

Je vous aime tous bien mais de là à payer chaque mois une dîme pour vous faire partager mes engouements, il y a une "marge" que je souhaite pas franchir  (même à la nage ... ) ...

Je vais donc essayer de vous fournir mes derniers conseils, si vous désirez passer une bonne soirée à Saint-Malo, dans un restaurant correct, respectant le rapport qualité/prix et qui ne vous laissera pas de relents d'amertume en vous disant que vous vous êtes fait gruger, à la fin, au moment de payer l'addition .

Première table :

Nous sommes actuellement en février 2015 et pour un couple qui souhaiterait obtenir une certaine subtilité gustative, je conseillerai à ce jour "L'Atelier"

La facture dépasse les 50 euros si vous ne prenez que deux verres de vin "bio" ; c'est pourquoi, je ne peux pas le mettre exaequo avec "Le club A" en essayant de faire une mauvaise comparaison entre le prix, les qualités de produits et la qualité du service qui peut être fluctuante d'un jour sur l'autre (restons humains ...) et la carte des vins (Christophe DABOUT est fils et petit-fils de vigneron et cela se voit) .

Attention

   2 .  Nous sommes le  26 août 2016 et "l'Anthéus" ainsi que le "Club A" (hôtel et restaurant) viennent de fermer .

   3.  "Les EMBRUNS" .  Pas de vue sur mer (comme "l'Atelier"et "le Club A", même si la Chaussée du Sillon est à moins de 50 mètres de la Digue de Rochebonne en prenant le petit passage (à côté de la boulangerie Daniel CHESNAIS) ; mais on dîne à la carte pour 60 euros pour deux avec vin (au verre) et café le midi .

  https://www.restaurant-les-embruns.com/fr/fruits-mer-poissons-saint-malo-site-officiel.php  .

En semaine, car le samedi et le dimanche, le patron (Thierry) accepte les familles avec enfants en bas-âges qui peuvent carrément vous gâcher un repas par leurs cris stridents (quand je dis stridents, je parle de ceux qui sont au-dessus des normes tolérables par l'oreille humaine pour ne pas avoir envie de réagir de façon violente afin d'arréter l'insupportable... ;  même attitude au restaurant de "la pointe du décollé" que je ne fréquente plus pour les mêmes raisons ; cette attitude qui semble louable, quand tout le monde se comporte bien et de façon sociable, devient vite insupportable dès que les parents font preuve de l'étalage de leur permissivité familiale, très souvent, sans la moindre vergogne ; je dois préciser que Thierry accepte également les chiens et qu'il leur réserve un espace dans son restaurant ; c'est une philosophie idéale si tout le monde se comporte bien ; y compris les chiens) .

 

   

 

Quatrième table : "Les 7 mers" .  Il faut savoir manier la carte et dire au serveur que vous ne souhaitez pas avoir une sauce au Wazabi (« rose trémière des montagnes » dont le goût peu ressembler un peu à notre raifort) sur votre aiguillette de boeuf, moyennant quoi tout se passera bien avec une vue sur le coucher de soleil si vous y venez pour dîner en été  :   https://www.hotel-le-nouveau-monde.fr/restauration/  .  Comptez environ 100 euros pour deux avec vin au verre et café grand cru .

Il nous est arrivé cependant d'avoir à faire retourner une viande beaucoup trop cuite alors que je l'avais demandée "bleue" et dont l'accompagnement était un bouillon de sel ...

Le client est roi tant qu'un congrès de 200 ou trois cents personnes n'est pas prévu ce jour là .

 

En Cinquième table, je vais quand même citer "La brasserie du Sillon"  qui dépanne bien quand tous les autres sont pleins .  Comptez sur 85 euros en moyenne pour deux, dans les même conditions que précitées ci-dessus  : https://www.brasseriedusillon.com/ .

 

Je n'ai malheureusement pas pu vous fournir plus de photos sur chaque adresse pour vous mettre l'eau (salée) à la bouche (mon espace disque devenant de plus en plus restreint) mais sachez que pour les plus braves, il existe "Le Bénétin" : https://www.restaurant-lebenetin.com/# ,   non loin de Saint-Malo qui offre une vue magnifique pour un repas en amoureux du bien vivre .  Misez toujours plus sur les 100 euros pour deux, surtout si vous avez envie de découvrir les deux ou trois vins "bio" qu'il faut bien chercher sur la carte .

Toutes les adresses précitées ont au moins deux vins "bio" (un blanc et un rouge au minimum) .  On commence à voir une tendance qui s'amplifie en restauration sur les différentes graines de café proposées à la clientèle .  Réjouissons-nous de ces améliorations (surtout pour ceux qui savent faire la différence entre un sidamo et un Jacu bird) .

 

Sur cela, je ne ne vous fais pas totalement mes adieux même si je ne tiens pas a être pris ni pour le dindon ni pour la "farce" ... mais essayant de jouer avec des espaces que je peux supprimer au fur et à mesure .

Cet article a été rédigé le 25 juillet 2014 et réactualisé en août 2016 .

Finalement, il me reste encore un peu d'espace disque et j'avais des scrupules à ne pas vous parler d'expériences assez négatives sur des tables renommées pour leur décor .

Je ne vais pas me faire que des amis, mais je vais citer "le Cinq" (intramuros) .  Le point de vue est magnifique :  

 

Mais la table est vraiment décevante ; au moins les fraises étaient natures ...

 

Il ne faut pas y souhaiter bien manger ; j'évite de vous parler de l'addition .

 

"La table d'Henri", (sur le Sillon) :

Je sais que j'ai dit que "La brasserie du Sillon" était une des seules à vous ouvrir ses portes après 22 heures et sur engagement, mais que ce soit "le Querrien" à Cancale, ou "la table d'Henri" à Saint-Malo, l'addition ne correspond pas à ce que vous avez dans l'assiette .  Ils appartiennent pourtant tous au même groupe .

Je dois quand même affirmer que le personnel est fort prévenant .

Comme vous ne pourrez plus tester le "Yatch Club" sur le port (maintenant fermé par la bêtise d'un ancien maire qui l'a payé dans ses soutiens électoraux ; mais aujourd'hui le mal est fait), il ne vous reste que peu de "tables", dignes de ce nom,  à fréquenter ; cela tombe bien, votre budget vacances est limité et il ne faut pas abuser des bonnes choses .

Bonnes vacances pour les aoûtiens ; j'ignore pourquoi mais après un pic statistique avant les trois derniers jours du dernier week-end juilletiste, la fréquentation s'est effondrée .  Y aurait-il un rapport de cause à effet ... ?

Profitez au mieux des quelques diversités proposées (elles ne sont pas si nombreuses par rapport aux autres) pour vous donner l'impression de vacances parfaites, à la carte malouine .

Cet additif a été rédigé le 29 juillet 2014 ; des nouveautés sont apparues après des tests faits en 2015 que je n'ai pas détestés, voire même particulièrement appréciés ; allez voir dans les "Actualités"  .

 

Bien cordialement .  J.M. MARTIN